Kim Yu-sin

Définition

Mark Cartwright
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 01 novembre 2016
X
translations icon
Disponible dans ces autres langues: anglais
Silla Ceramic Warrior (by 대한민국 정부, CC BY)
Guerrier en céramique de Silla
대한민국 정부 (CC BY)

Kim Yu-sin (alias Kim Yusin, 595-673) était un général du royaume de Silla, qui régnait sur le sud-est de la Corée pendant la période des Trois Royaumes. Kim contribua grandement à l'unification de la Corée par Silla, notamment en menant une immense armée pour écraser le royaume rival de Baekje (Paekche) dans les années 660. Ses exploits lui valurent un statut légendaire de son vivant, une position élevée dont il jouit encore aujourd'hui en Corée.

Jeunesse et légendes

Kim était un descendant de la maison royale de Gaya (Kaya), une confédération qui régna à l'ouest du royaume de Silla de 42 à 532 de notre ère avant d'être conquise par son voisin plus puissant. Diverses légendes concernant Kim apparaissent dans le Samguk sagi ("Archives historiques des trois États") écrit en 1146 par Gim Busik. L'une d'entre elles raconte qu'avant sa naissance, son père rêva que les planètes Saturne et Mars lui tombaient dessus, tandis que sa mère rêva qu'un petit garçon entrait dans sa chambre vêtu d'une armure d'or brillante et flottant sur un nuage, deux puissants présages de sa future et brillante carrière militaire.

Supprimer la pub
Advertisement

À l'âge de 14 ans, il rejoignit les hwarang ("garçons de la fleur"), un groupe d'adolescents d'élite de Silla qui chantaient, dansaient et étudiaient les principes du confucianisme et du bouddhisme. Le groupe de Kim Yu-sin était connu sous le nom de "Bande de l'arbre de la fleur du dragon" et Kim était considéré comme un modèle de bonnes actions et de spiritualité. Une autre légende du Samguk sagi raconte que Kim entra dans une grotte dans les montagnes à l'âge de 16 ans. Après s'être purifié et avoir prié pendant quatre jours, il jura au ciel de combattre et de vaincre le royaume de Goguryeo (Koguryo) et les tribus Malgal du nord. Un vieil homme aperçut alors le jeune Kim et, apprenant sa détermination, lui donna une formule magique dont la description est inconnue. Un an plus tard, Kim, qui se trouvait maintenant dans une vallée profonde, suivit le même processus et demanda au ciel que son épée soit dotée de pouvoirs spéciaux. Au bout de trois jours, une lumière descendit du ciel et l'épée trembla. Ces légendes permettent d'expliquer les grands exploits militaires accomplis par Kim lorsqu'il devint plus tard général de l'armée de Silla.

Les légendes du "Samguk sagi" expliquent les grands exploits militaires accomplis par Kim lorsqu'il devint général de l'armée de Silla.

À l'âge adulte, il épousa la sœur de son grand ami, le célèbre diplomate Gim Chun-chu (alias Kim Chunchu, mort en 661), qu'il aida à monter sur le trône de Silla sous le nom de roi Muyeol (r. de 654 à 661) et à nouer des relations plus étroites avec la puissante dynastie chinoise des Tang (618-907). Ensemble, ils sont connus sous le nom des "deux Kim". Le roi Muyeol prit alors pour reine la plus jeune sœur de Kim Yu-sin, qui, avec sa lignée royale Gaya, contribua à renforcer l'unité du nouveau royaume unifié de Silla.

Supprimer la pub
Advertisement

Sauvetage de Gim Chun-chu

En 641, sous le règne de la reine Seondeok (632 à 647), Gim Chun-chu fut envoyé en mission diplomatique auprès du roi Bojang de Goguryeo pour lui demander de l'aide face à un Baekje de plus en plus agressif. Le roi de Goguryeo, cependant, n'apporterait son aide que si Silla renonçait à une partie du territoire qu'il avait précédemment pris à son royaume. Seondeok refusa et Chun-chu fut donc emprisonné. La reine envoya alors une armée de 10 000 hommes dirigée par Kim Yu-sin, devenu général, pour délivrer Chun-chu et réprimander Bojang pour son impudence. Lorsque le monarque de Goguryeo apprit qu'une armée était en route, il libéra rapidement son prisonnier et évita l'effusion de sang.

Conquête de la Corée

Les trois royaumes de Corée - Silla, Baekje et Goguryeo - s'affrontaient depuis des siècles, mais la formation d'une armée et d'une force navale Tang et Silla en 660 finit par décider lequel d'entre eux contrôlerait la péninsule. L'armée du Silla, forte de 50 000 hommes, était dirigée par Kim Yu-sin, tandis que l'empereur Tang Gaozong envoya une marine de 130 000 hommes remonter le fleuve Geum sous le commandement du général Su Dingfang. Face à une telle force écrasante sur deux fronts, Baekje fut pris en tenaille lorsque Kim Yu-sin traversa les montagnes de Sobaek. Les armées se firent face dans la plaine de Hwangsan et l'armée de Baekje dirigée par le général Gyebaek fut mise en déroute. La capitale Sabi fut écrasée et le royaume entièrement balayé.

Supprimer la pub
Advertisement

Three Kingdoms of Korea Map
Carte des trois royaumes de Corée
Ashraf Kamel (CC BY-NC-SA)

Une fois de plus, les Tang jouèrent un rôle important dans les affaires coréennes lorsque Pyongyang, la capitale de Goguryeo, fut attaquée par une armée chinoise en 661. Le siège ne fut pas couronné de succès et seule l'action de Kim Yu-sin, qui parvint à fournir des quantités massives de riz, sauva l'armée Tang d'une capitulation hivernale. Une autre légende de Kim relatée dans le Samguk sagi se déroule à cette époque. Lorsque la forteresse de Silla au mont Han Nord fut assiégée pendant dix jours par une force conjointe de Goguryeo et de Malgal, une étoile brillante tomba vers le camp des assiégeants et cet événement capital fut immédiatement suivi de tremblements de terre et de pluies torrentielles. Les ennemis, effrayés, fuirent leur camp et ce soulagement inattendu fut largement attribué à la demande d'assistance divine faite par Kim dans un monastère bouddhiste.

Pour en revenir à une histoire plus vraisemblable, Goguryeo n'allait pas durer longtemps et, alors que Kim avait pris sa retraite, une autre armée Tang assiégea Pyongyang en 667. La ville finit par tomber en 668, et le royaume de Goguryeo devint une province chinoise. Silla put alors unifier la Corée et régner seul, ce qu'il fit sous le nom de Royaume unifié de Silla jusqu'en 935.

Tomb of Kim Yu-sin, Gyeongju
Tombe de Kim Yu-sin, Gyeongju
Alain Seguin (CC BY-SA)

Retraite et monument funéraire

En récompense de ses efforts pour aider Silla à dominer la péninsule coréenne, Kim se vit attribuer son propre sigup ou village fiscal. Il s'agissait d'une distinction honorifique de Silla accordée aux membres éminents de l'élite dirigeante et qui leur permettait d'extraire toutes les richesses et la main-d'œuvre qu'ils souhaitaient de la région qui leur était attribuée. Kim reçut un nombre sans précédent de 500 foyers, 500 kyol (environ 1000 acres) de terres agricoles et six fermes équestres. Le grand général se retira probablement dans ce domaine ou au moins vécut grâce aux revenus qu'il en tirait. Après sa mort, en 673, Kim fut enterré dans une grande tombe en terre qui se trouve à Gyeongju, l'ancienne capitale des Silla. Le tumulus est entouré de 12 dalles de pierre, chacune gravée en relief d'un signe du zodiaque animalier oriental, afin d'assurer une protection éternelle au général qui s'y trouve. Ses gènes ont perduré puisque son fils, Wonsul, était un membre célèbre du hwarang, et son arrière-arrière-petit-fils, Kim Am, était un astronome renommé au 8e siècle.

Supprimer la pub
Advertisement

This content was made possible with generous support from the British Korean Society.

Supprimer la pub
Publicité

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Mark Cartwright
Mark est un auteur, chercheur, historien et éditeur à plein temps. Il s'intéresse particulièrement à l'art, à l'architecture et à la découverte des idées que toutes les civilisations peuvent nous offrir. Il est titulaire d'un Master en Philosophie politique et est le Directeur de Publication de WHE.

Citer cette ressource

Style APA

Cartwright, M. (2016, novembre 01). Kim Yu-sin [Kim Yu-sin]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-15379/kim-yu-sin/

Style Chicago

Cartwright, Mark. "Kim Yu-sin." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le novembre 01, 2016. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-15379/kim-yu-sin/.

Style MLA

Cartwright, Mark. "Kim Yu-sin." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 01 nov. 2016. Web. 28 avril 2024.

Adhésion