Athéna

Définition

Mark Cartwright
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 24 mai 2012
X
translations icon
Disponible dans ces autres langues: anglais, italien, portugais, espagnol, Turc
Athena Statue (by Carole Raddato, CC BY-SA)
Statue d'Athéna
Carole Raddato (CC BY-SA)

Déesse de la sagesse, de la guerre et de l'artisanat, et fille préférée de Zeus, Athéna était peut-être la plus sage, la plus courageuse et certainement la plus ingénieuse des dieux de l'Olympe.

Zeus avait été averti que son fils lui prendrait le trône, tout comme lui-même avait usurpé le pouvoir à son père Chronos. En conséquence, lorsque Métis tomba enceinte, il l'avala et Athéna naquit de la tête de Zeus, de taille adulte et portant une armure. Thème populaire dans l'art grec antique, Héphaïstos est souvent représenté dans le rôle de sage-femme, fractionnant la tête de Zeus avec une hache et Athéna en tant que l'enfant préféré de Zeus.

Supprimer la pub
Advertisement

Épithètes d'Athéna

Les épithètes pour décrire Athéna incluent Pallas (fille) et Parthenos (vierge), ce à quoi elle fut fidèle; elle se démarque des autres dieux de la mythologie grecque pour ne pas s'être livrée à des relations illicites avec d'autres divinités, demi-dieux ou mortels. Un autre épithète était Promachos (de la guerre) - se référant peut-être à une guerre plus patriotique, défensive et stratégique, plutôt qu'une guerre d'attaque, contrairement à son frère plus agressif et aimant les conflits Arès, mais aussi Ergane (des métiers) et Nike (victoire).

Athéna ne devait pas être prise à la légère comme le démontre sa transformation de Méduse en Gorgone.

La déesse ne devait pas être prise à la légère comme le démontre sa transformation de Méduse en Gorgone, et son sens de la justice était tel que les actes d'impiété étaient rapidement vengés, comme avec les héros achéens après leur capture de Troie et la profanation du sanctuaire de la déesse.

Supprimer la pub
Advertisement

Athéna est également associée à l'artisanat ménager, ayant offert aux mortels la cuisine et la couture. On dit qu'elle inventa les aulos, mais en voyant son reflet et ses joues gonflées en jouant de ces pipeaux, elle les jeta, puis ils furent ramassés par le satyre Marsyas.

Athéna et Athènes

Elle est étroitement associée à Athènes, ville nommée en son honneur après que les habitants de l'Attique l'aient choisie comme protectrice suite à son don de l'olivier, symbole de paix et d'abondance. Le temple du Parthénon du Ve siècle AEC, qui continue à dominer l'acropole de la ville, fut construit en son honneur. Son fils adoptif Érichthonios, l'un des premiers rois d'Athènes, est traditionnellement crédité pour avoir inauguré les fêtes panathénaïques, qui avait lieu tous les quatre ans pour honorer la déesse. Le festival comprenait une magnifique procession à travers la ville, la présentation à Athéna d'un peplos spécialement tissé (représentant la Gigantomachie), et des compétitions athlétiques. Les prix pour les jeux étaient des amphores peintes avec une figure d'Athéna et contenaient de l'huile d'olive de première qualité. En tant que protectrice, elle était aussi vénérée dans de nombreuses autres grandes villes, notamment en tant que protectrice de Sparte, fondatrice de Thèbes en Boéotie, et à Corinthe où elle apparaissait sur les pièces de monnaie de la ville.

Supprimer la pub
Advertisement

Athena Parthenos Reconstruction
Athéna Parthénos, Reconstitution
Mary Harrsch (Photographed at the Nashville Parthenon, Tennessee) (CC BY-NC-SA)

Athéna et les héros grecs

Protectrice d'Hercule, Athéna l'aida souvent dans ses douze travaux, par exemple en l'aidant à soutenir le monde pendant qu'Atlas partit chercher les pommes sacrées des Hespérides. Persée était un autre de ses favoris et il reçut un bouclier pour se protéger dans sa quête pour tuer Méduse. Elle assista Achille pour tuer Hector, et Ulysse lui aussi reçut souvent le bénéfice de la sagesse d'Athéna, par exemple l'idée de s'habiller en mendiant à son retour à Ithaque, et il fut également protégé des flèches de ses rivaux lorsqu'il débarrassa le palais des intrus. Jason fut un autre héros qui profita de l'ingéniosité d'Athéna quand elle encouragea Argo à construire le célèbre navire qui porterait son nom et la renommée des Argonautes.

Athéna fut une protagoniste majeure du récit d'Homère sur la guerre de Troie dans l'Iliade où elle soutient les Achéens et leurs héros, en particulier Achille, à qui elle donne des encouragements et de sages conseils, Ménélas, sauvé de la flèche de Pandare, et Diomède, dont la lance, dans un épisode notable, est détournée pour blesser Arès en personne. Aphrodite est une autre divinité qui subit la grandeur d'Athéna lors d'un conflit. Elle protégea également Ulysse et est créditée pour lui avoir donné l'idée du Cheval de Bois. Homère et Hésiode décrivent Athéna en utilisant les termes « aux yeux vifs » et « Tritogénie ». Elle est aussi souvent appelée «déesse du butin», «déesse aux superbes cheveux et «Athéna Alalcomène».

Quels sont les objets associés à Athéna?

Les objets associés à la déesse comprennent un hibou - symbole de la sagesse - et l'olivier. Elle est souvent représentée dans l'art avec une armure, un casque doré, un bouclier et tenant une lance. Son armure est l'égide faite, selon certains récits, à partir de la peau d'un Géant, décorée de franges dorées, et mettant en vedette la tête de la Gorgone qui lui fut donnée par Persée. La représentation la plus célèbre d'Athéna dans le monde antique était sans aucun doute la statue monumentale en or et en ivoire de Phidias qui se trouvait dans le Parthénon d'Athènes et faisait plus de 12 mètres de haut. La statue n'existe malheureusement plus mais survit sous la forme de copies romaines plus petites qui montrent Athéna debout, majestueuse, entièrement armée, tenant Nike dans sa main droite et avec un bouclier à gauche sur lequel figurent des scènes des batailles des Amazones et des Géants. Sur son casque, il y avait un sphinx et deux griffons. Les célèbres représentations d'Athéna que nous pouvons admirer de nos jours sont des frises du Parthénon et des métopes du temple de Zeus à Olympe.

Supprimer la pub
Advertisement

Supprimer la pub
Publicité

Questions & Réponses

De quoi Athéna est-elle la déesse ?

Athéna est la déesse grecque de la sagesse, de la guerre et de l'artisanat.

Pourquoi Athéna est-elle si célèbre ?

Athéna est l'une des déesses grecques les plus célèbres car elle était la fille préférée de Zeus et la patronne de l'une de ses plus grandes villes, Athènes.

De qui Athéna est-elle amoureuse ?

La déesse Athéna était célèbre pour n'être amoureuse d'aucun dieu ou héros.

La déesse Athéna est-elle gentille ou méchante?

Athéna est généralement une gentille déesse, source de sagesse et protectrice de l'artisanat. Même si elle est associée à la guerre, c'est généralement pour les aspects liés au patriotisme, à la défense et à la stratégie. Athéna pouvait aussi punir les gens, la punition la plus célèbre étant la transformation de Méduse en Gorgone.

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Mark Cartwright
Mark est un auteur, chercheur, historien et éditeur à plein temps. Il s'intéresse particulièrement à l'art, à l'architecture et à la découverte des idées que toutes les civilisations peuvent nous offrir. Il est titulaire d'un Master en Philosophie politique et est le Directeur de Publication de WHE.

Citer cette ressource

Style APA

Cartwright, M. (2012, mai 24). Athéna [Athena]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-488/athena/

Style Chicago

Cartwright, Mark. "Athéna." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le mai 24, 2012. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-488/athena/.

Style MLA

Cartwright, Mark. "Athéna." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 24 mai 2012. Web. 25 avril 2024.

Adhésion